Le coronavirus Sars-Cov-2 se transmet d’une personne contaminée à une autre par l’intermédiaire de gouttelettes de salive ou par le biais d’objets infectés. Mais combien de temps le virus survit-il sur des surfaces et dans l’air ? C’est la question que se sont posés des chercheurs américains des National Institutes of Health, pour les besoins d’une étude parue sur le site de prépublication scientifique medRxiv.
Pour y répondre, ils ont analysé la résistance du coronavirus Sars-Cov-2 dans l’air, mais aussi sur des surfaces telles que le cuivre, l’acier, le carton et le plastique. Des matériaux que l’on retrouve sur les poignées de porte, les emballages alimentaires ou encore les colis.
Résultats ? Le virus pourrait survivre jusqu’à 4 heures sur le cuivre, jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur le plastique et l’acier, bien que sa concentration globale ait considérablement chuté à ce moment-là. Dans l’air, le virus pourrait rester en suspension pendant trois heures.
La présence du coronavirus ne rime pas forcément avec infection
Des constatations à manipuler avec précaution, car les chercheurs ne savent pas encore exactement « quelle quantité de virus est réellement nécessaire pour infecter un être humain, ni si le virus est facilement transférable d’un carton à une main lorsque l’on touche un emballage par exemple », comme l’explique Dylan Morris, co-auteur de l’étude.
Les scientifiques donnent une autre précision : ce n’est pas parce que le coronavirus est retrouvé sur certaines surfaces ou dans l’air après quelques heures qu’il est encore en capacité d’infecter quelqu’un. « Nous n’affirmons en aucun cas qu’il y a une transmission du virus dans l’air », ajoute également Neeltje van Doremalen, co-auteure de l’étude.
Coronavirus : l’importance des gestes barrière et de la désinfection
Si ces résultats doivent être confirmés, ils renforcent, s’il le fallait, l’importance d’appliquer les gestes barrières à savoir :
- se laver les mains très régulièrement ;
- tousser ou éternuer dans le pli de son coude ;
- ne pas faire de poignées de main ni la bise ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement ;
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
Le Dr Angela Rasmussen a réagit sur Twitter à ces recherches. « Ces informations sont utiles au public, car elles peuvent nous aider à prendre des précautions pour éviter l’exposition / la transmission », explique-t-elle. Ses conseils ?
- essuyer et désinfectez les surfaces partagées (poignées de porte, comptoirs, etc.) ;
- se laver les mains fréquemment ;
- ne pas se toucher le visage ;
- pratiquer la distanciation sociale.
Source : femmeactuelle.fr